Quels sont les monuments à voir impérativement à Toulouse ?

Publié le : 05 octobre 20204 mins de lecture

Située dans le Sud-ouest de la France, la ville de Toulouse est une ville historique qui regorge de nombreux monuments, tous très beaux. Il s’agit certainement de l’une des villes qui attirent le plus de visiteurs en France et accueillent aussi ces visiteurs avec une ambiance incomparable. Ce qui la rend populaire et idéale pour faire du tourisme. Alors, si vous prévoyez de visiter Toulouse lors de vos prochains voyages, vous aurez certainement besoin d’un petit guide pour vous aider à découvrir cette ville, et pour vous montrer les monuments toulousains incontournables.

La place du Capitole

La place du Capitole est l’un des endroits emblématiques de la ville, que vous devrez visiter en premier. Ce magnifique monument toulousain occupe une place de 12 000 mètres carrés et ne possède aucune construction, si ce n’est qu’une immense place réservée pour les piétons. Elle dispose aussi d’un grand marché. Sur la place du Capitole, vous allez découvrir quelques monuments historiques comme la croix occitane ; le célèbre symbole de Toulouse ; la galerie des Arcades avec ces 29 tableaux qui représentent chacun une période de l’histoire toulousaine ; et le bâtiment du Capitole lui-même. Le Capitole, une merveille façonnée par de célèbres architectes qui est utilisée depuis le Moyen Âge comme le siège du Conseil municipal de Toulouse. Aujourd’hui, il abrite le théâtre du Capitole ainsi que l’hôtel de ville.

La basilique Saint-Sernin

La basilique Saint-Sernin est le plus grand édifice construit par les Romains en France. Ce monument toulousain est dédié au premier évêque de Toulouse connu sur le nom de Sernin, ce dernier qui fut tué brutalement par les Romains en tant que martyr. De plus, cet édifice est inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, une raison de plus pour le visiter. Avant d’y pénétrer, n’hésitez pas à faire le tour de l’extérieur, car la basilique est tout aussi belle à voir de l’extérieur. À l’intérieur, vous verrez sans doute la fameuse nef et ses 11 travées, des peintures, des chapelles et surtout des cryptes.

Les musées d’art de Toulouse

Toulouse dispose aussi de quelques musées d’art historiques que vous devriez inclure dans votre liste d’endroits à visiter. Comme, par exemple, le musée d’art contemporain de Toulouse, connu sur le nom de « Les Abattoirs », nom qui vient tout simplement du fait que le musée occupe un ancien bâtiment d’abattoirs. En plus, le musée a reçu le titre de « Musées de France » grâce à son exposition d‘art moderne et contemporain.
Il y a aussi le musée des Augustins, un monument toulousain unique en son genre, ouvert au grand public en 1975 et considéré comme le plus ancien musée de France. Également surnommé « Musée des Beaux-Arts », cela vient sans doute du fait qu’il présente plus de 4 000 œuvres exposées, y compris une collection de peintures datant du 14e au 19e siècle.

Quels sont les musées à faire à Toulouse ?
Le marché Victor Hugo : un lieu incontournable de rencontre et de partage

Plan du site