Vivre le tour de France au cœur des étapes en rejoignant un club spécialisé

Tour de France

Publié le : 18 août 20228 mins de lecture

Le Tour de France est un évènement sportif qui existe depuis le début du XXᵉ siècle. Il a lieu en France chaque année à la fin du mois de juin ou en juillet. Actuellement, le Tour de France est la plus grande compétition de cyclisme au monde atteignant les 40 nationalités différentes participantes. Pour la France, la popularité mondiale du Tour de France ne se limite plus au niveau sportif, l’évènement représente en même temps un grand enjeu touristique. Depuis sa création, l’accès du public pour regarder la Grande Boucle a toujours été gratuit, cependant, ils existent des clubs actifs de la course qui offrent des expériences inédites à ses membres.

Ce qu’il faut savoir sur le Tour de France

Le 1er juillet 1903, le départ de la première édition du tour de France est annoncé. Durant cette première course, il y a eu 59 participants pour parcourir aux alentours de 2.500 kilomètres, de Paris jusqu’à Ville-d’Avray en contournant le sud de la France. La première édition est remportée par Maurice Garin. À cause de certaines réglementations, mais aussi de la 1ère et la 2ᵉ guerre mondiale, le Tour de France connait quelques pauses, mais après 1947, l’événement n’a aucunement loupé une seule édition. Au fil des années, les organisateurs de la Grande Boucle, autre nom du Tour de France, peaufinent le règlement du jeu. D’ailleurs, vous pouvez maintenant consulter les directs sur francetelevisions.fr.

Actuellement, le Tour de France s’effectue sur une vingtaine d’étapes à franchir sur 3.500 kilomètres. Les coureurs sont divisés par équipe de 8 qui sont dispatchés selon l’entité ou le pays qu’ils représentent. Le triomphe du Tour de France revient à celui qui a passé le moins de temps sur sa bicyclette et des victoires sur les étapes de la course sont aussi un grand plus. De ce fait, la chasse au maillot qualifie bien cette grande compétition. Le leader du classement général accapare le fameux maillot jaune, le maillot blanc à pois rouge pour le meilleur grimpeur, le maillot vert pour le favori du sprint et le tout blanc pour la meilleure performance des coureurs moins de 25 ans. 

Un évènement hyper médiatisé

Dès sa création, le Tour de France est lié au média. En effet, le créateur de l’événement, Henri Desgrange, retraité du cyclisme, était à la recherche d’un moyen pour promouvoir la vente de son journal nommé l’Auto. Il a donc décidé d’organiser et d’annoncer via son journal le plus grand course de cyclisme de tous les temps. L’événement appelé Tour de France fût alors un succès tout comme la promotion du journal l’Auto. De nos jours, le Tour de France est le troisième événement sportif le plus médiatisé au monde après les Jeux Olympiques d’été et La Coupe du Monde. Le tour de France 2022 du mois de juillet dernier quant à lui a atteint le record. Plus de 41,5 millions de téléspectateurs ont visionné la course en l’espace d’une minute, selon Médiamétrie. En seulement une édition, la Grande Boucle rassemble plus d’un milliard de téléspectateurs dans 190 pays différents. Une bonne octantaine de chaînes se charge de la diffusion du Tour de France partout dans le monde. Les spectateurs ne se lassent pas des paysages de l’hexagone et veulent être à l’affut de l’évolution de la course, à noter qu’il y a actuellement plus de 40 nationalités représentées dans la Grande Boucle. 

L’édition 2022 du Tour de France

Probablement due à l’ampleur et la popularité de ce grand événement sportif, 3 pays sur la frontière française dont Danemark, Belgique et Suisse ont chacun accueillis des étapes de l’édition 2022 de la grande boucle. Inhabituellement, le point de départ du Tour de France 2022 ne se fait pas en France, mais à Copenhague, au Danemark. Et comme par hasard, le champion de cette édition est le jeune danois de 25 ans, Jonas Vingegaard. Ce jeune danois effectue la course, une vitesse moyenne légendaire de 42 km/h, du jamais vu dans l’histoire du Tour de France. Ce dernier n’a jamais gagné le tour de France auparavant, pourtant à part le maillot jaune du vainqueur, il a aussi décroché le maillot blanc à pois rouge du meilleur grimpeur. À l’inverse de l’année dernière, il gagne la course face au cycliste slovène Tadej Pogacar et la troisième place revient au gallois Geraint Thomas. Comme à la précédente édition, le gagnant remporte la somme de 500.000 euros tandis que le dauphin reçoit 200.000 euros et 100.000 euros est délivré pour la troisième place. D’ailleurs, la remise des prix peut être aperçue sur internet en tapant francetv tour de france sur le moteur de recherche.

Les meilleurs moyens d’y assister

La technologie actuelle permet aux téléspectateurs d’assister sans encombre au déroulement du Tour de France. Néanmoins, plus de 10 millions de personnes se déplacent au bord des routes sur lesquelles les cyclistes vont passer. Certes, l’omniprésence des spectateurs donne du courage aux coureurs, mais cela est aussi une des principales sources d’accident des cyclistes depuis les premières éditions de la Grande Boucle. Pour y remédier tout en profitant du spectacle qu’offre le Tour de France. Les organisateurs ont créé un club des passionnés du cyclisme. En intégrant le club, le passionné pourra suivre la course en live via le signal Radio Tour ou même rouler sur les traces des coureurs en identifiant les pistes des étapes de la grande boucle. Pour les membres de ce club spécialisé, il est même possible de s’immerger dans la course en visionnant des vidéos fournies par les caméras embarquées des équipes participantes. Toutefois, la france tv tour de france publie fréquemment des images en direct du déroulement de la course.

Pour l’édition 2022 du Tour de France, la France représentée par David Gaudu reste au seuil du podium et se range sur la 4ᵉ position. Le jour de la fin du tour de France masculin 2022, les cyclistes féminins ont pris la route vers l’est de France. Cette année 2022 sera ancrée dans l’histoire parce que c’est la toute première édition du Tour de France Femme. La course a durée une semaine avec seulement 8 étapes. Les Néerlandaises s’affirment sur la 1ère et la 2ᵉ place dont Annemiek Van Vleuten et Demi Vollering. À la 3ᵉ place, on retrouve une Polonaise se nommant Katarzyna Niewiadoma et comme au classement des hommes, on retrouve la France à la 4ᵉ place représentée par Juliette Labous. 

Réservez votre hébergement près du musée Aéroscopia pour un séjour inoubliable
Trouver les meilleures marques de vélos et d’accessoires en ligne

Plan du site