Publié le : 05 octobre 20204 mins de lecture

Le Capitole de Toulouse est un bel endroit que vous pourrez découvrir lorsque vous allez dans cette ville. Cette imposante bâtisse est un des petits bijoux d’art qui remarque la ville rose. Ce magnifique monument architectural est aujourd’hui devenu le siège de l’Hôtel de ville ainsi que le théâtre de Capitole. Vous pourrez découvrir et admirer le Capitole de la ville Rose de Toulouse et passer tous les jours de votre séjour dans la ville devant ce magnifique symbole de Toulouse.

L’histoire du capitole de Toulouse

La construction de la place du Capitole de Toulouse commence dès l’année 1190. En fait, les consuls de la ville étaient à la recherche d’un édifice pour y placer la maison de la commune. Cependant, la forme actuelle du palais n’a été réalisée qu’au 14e siècle. Ce sont les capitouls qui l’ont construit, d’où son nom capitole ou la maison des capitouls. Le capitole de Toulouse est situé juste près d’une ancienne tour du temps des Romains pour le protéger. Autour du capitole, plusieurs bâtiments administratifs ont été construits afin de faire de cet édifice un centre d’affaires pour la ville. Au 17e siècle, l’idée est venue de faire de ce capitole un endroit unique en France, si bien que des projets de rénovation de la façade ont vu le jour.

Découvrez la façade du capitole

De l’année 1750 à 1760, la façade de la place du Capitole a été faite par des briques et des pierres calcaires. Elle a été retapée avec une peinture blanche dès l’année 1760 suivant la tradition de cette époque. Mais aujourd’hui, les pierres sont en blanc et les briques sont en rouge parce que la ville veut honorer le souhait de l’architecte Guillaume Cammas en faisant revivre ses couleurs. Composé de deux étages, vous pourrez remarquer huit piliers en marbre devant le corps central du bâtiment qui symbolise les huit capitoulats. Le balcon est en fer forgé et il est décoré de blasons. Des écussons et blasons sont présents sur le balcon malgré un bref enlèvement durant la révolution. Cependant, ces blasons sont remplacés par des copies pour protéger l’original contre les dégradations par le temps.

La place du capitole offre une vue panoramique

Situé au centre de la ville de Toulouse, le capitole présente un ensemble d’architecture très ordonné et offre une vue panoramique. La place du Capitole a une forme rectangulaire avec une longueur de 126 mètres et une largeur de 92 mètres. La mairie de la ville se trouve dans cette place ainsi que le théâtre du capitole. Si vous voulez vous déplacer sur la place de capitole, vous devrez suivre quelques réglementations. En effet, certaines rues sont seulement réservées aux riverains et le centre n’est disponible que pour les piétons. De plus, le centre est aussi une place pour diverses animations et pour le marché quotidien.